top of page

Simone Fratini

Parti de Rome, une enfance passée à faire le tour du monde, c'est à 15 ans que Dj Frat (Simone Fratini) découvre les rondeurs parfaites de la contrebasse dans une échoppe pragoise. Il prend alors des cours pendant un an mais ce n'est que 13 ans plus tard, en 2002, qu'il en fait son instrument de prédilection.

 

Essentiellement autodidacte, il joue d'abord des reprises de chanson française en duo avec le guitariste Pierre Mallet, puis un violon, un accordéon et une flûte traversière viennent rejoindre la formation. Il part ensuite à Madrid où il démarre deux projets, le groupe de Jazz/Funk Within Experimental Error et le groupe de hard rock Project X. De retour à Grenoble en 2009, il intègre l'Aplomb D'La Plume, groupe de chanson française avec qui il se produit régulièrement en concert et il enregistre l'EP "D' abord".

 

Le groupe de swing transatlantique "Le Scarpe Mobili" nait ensuite de la rencontre avec Jonathan, Fabrizio et Francesca dans l'ambiance chaleureuse du café Bayard à Grenoble.

Florian Vella

Grenoblois d'origine sicilienne, Florian Vella est  une explosion de talent: influencé par la musique folklorique russe, par les tsiganes Ivanovitch et par le swing de Django Reinhardt il ne fait plus ses devoirs et passe le plus clair de son temps à jouer de la guitare et à chanter dès que l'occasion s'y prête...


Il s'investit très vite dans plusieurs projets dont celui de la compagnie de théâtre "Bidim" où il accompagne depuis 2005 des pièces originales.
Il intègre le département jazz du conservatoire de Chambéry où il  privilégie le travail de la voix.

Martin Gioani

 

Même si son nom fait un peu italien, Martin Gioani ne l'est en fait pas du tout. Pourtant il aime beaucoup les pâtes.
 

Il commence la musique par le violon à l'âge de 8 ans, mais sans grande conviction : 8 ans plus tard il décide de quitter le violon pour la guitare et c'est le coup de foudre. Il commence par jouer du rock, de la funk puis se met au jazz. Il suit une formation scientifique classique jusqu'à l'école d'ingénieur à l'INPG, après quoi il se décide à finalement se lancer dans la musique en intégrant le pôle Jazz du conservatoire de Chambéry. Aujourd'hui, il enseigne la guitare en école (à Claix) et en cours particuliers, joue dans différents ensembles dont L'orchestre du Grand Escalier (JazzsRa) avec le saxophoniste Jean-Charles Richard, et s'occupe du site internet qu'il a créé : guitare-improvisation.com.
 

Le soir, il préfère aller jammer plutôt que de dormir.

 

Il est l'âme jazz de lescarpemobili et à chaque concert tout le monde a le souffle coupé en écoutant ses improvisations et son groove!

 

Jonatan Dioudonnat

Grâce a une solide formation Classique et jazz aux Conservatoires de Grenoble et Chambéry, Jonatan Dioudonnat est un artiste polyvalent.​

 

​Saxophoniste dans de nombreux projets, il sort aussi en 2006 son premier EP composé en duo avec un ami musicien, mêlant Jazz et musiques électroniques, "Sweet Sax", au Label Logos Recording. Il compose aussi la musique électroacoustique de pièces de théâtre, notamment celle de "Antigone, Retour à Thebes" mise en scène par Émilie Leroux.


Diplômé du CFMI, (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) Jonathan donne actuellement de nombreux cours de musique, intervient dans les écoles publiques de Grenoble afin de transmettre sa passion, et est aussi l'un des référents au Conservatoire de Grenoble pour la
Musique Assistée par Ordinateur et la création électro acoustique.

A tout juste 3 ans, Francesca demande de chanter dans un piano-bar..le public sourit pour son jeune âge .. mais est agréablement surpris quand elle attrape le micro.. ce sera le début d'une longue série de spectacles en tous genres. Francesca bientôt commence des cours de piano et de chants au Lycée de musique de Naples et en même temps elle chante dans une chorale classique et moderne. En écoutant un vieux disque de Louis Armstrong, elle tombe amoureuse du Jazz! Ses modeles sont le scat engageant de Ella Fitgerald et la voix expressive de Billy Holiday..son rêve est de chanter du Swing dans des cafés et des night-club en acoustique. Le Scarpe Mobili sont nés, en France le rêve se réalise!Sa passion pour la musique est toujours accompagnée pas sa passion pour la science: En 2011 elle déménage à Grenoble pour sa thèse et pense devoir abandoner complètement la musique et le chant.Heureusement, c'est dans un café du centre ville qu'elle rencontre Jo, Fabrizio et Simone. Ils commencent à taper le boeuf “it don’t mean a thing, if you ain’t got that swing”! Elle est le coeur Napolitain du groupe et elle aime fondre la musique de son pays d’origine au rythmes engageants du Swing et du Blues, en cherchant toujours de nouveaux effets et arrangements, qui donnent de nombreuses émotions aux ames du publique et qui fait danser les chaussures!

Françeskà Koskià

English man in NY -

Tu vuo' fa' l'americano

bottom of page